mardi 14 avril 2015

Une industrie de luxe en Lorraine : le cristal baccarat


L’histoire du cristal



 Cristaux de Roche
Dès la fin du XVe siècle en Allemagne était produit dans la région de la Bohême un verre très résistant qui tirait son origine du verre vénitien. Mais c’est surtout en Angleterre, dès le XVIIe siècle, que les verriers, en utilisant le charbon à la place du bois pour chauffer les fours, obtiennent en introduisant de l’oxyde de plomb, un verre d’une brillance et d’un éclat tout particulier qui émet un son reconnaissable entre tous.
Baccarat




Cristal de Baccarat
  Le cristal de Baccarat est synonyme de luxe à la française, mais aussi de passion. Passion des hommes qui consacrent des heures de travail à cet art séculaire pour donner naissance à une pièce unique. Mais aussi passion des grands de ce monde qui, de l’Europe à la Russie, de l’Inde au Japon jusqu’aux Amériques, ont aimé ou aiment encore ces pièces, toutes uniques, qui mettent en avant ce cristal brillant comme un diamant.












La métamorphose des éléments

lustres immenses aux flûtes à champagne

Le cristal de Baccarat est composé de silice qui est un sable d’une grande finesse, d’oxyde de plomb qui contribue à la luminosité et à la sonorité du verre, de carbonate de potassium ou potasse qui apporte son brillant au cristal et du groisil obtenu de la casse des pièces de cristal refusées. Cet élément refondu « favorise la fusion du cristal ». Par ailleurs, la manufacture de Baccarat utilise divers produits qui, comme pour les maîtres verriers d’autrefois, constituent encore un secret bien gardé. Mais éléments importants, toutes les matières font l’objet d’une sélection plus que rigoureuse garante de la pureté du produit fini.

Hassnae Bouabdellah, Manon Borg 1ère STMG 3.

Alberto Giacometti, un artiste surréaliste


Alberto Giacometti par Jan Haldik, 2002
Né le 10 octobre 1901 à Borgonovo, Alberto Giacometti est un peintre, sculpteur suisse . Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille. Dans sa jeunesse il part étudier à l’école des beaux-arts de Genève avant d’arriver à Paris en janvier 1922. Ses sculptures sont généralement en plâtre parfois peintes ou coulées en bronze. Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque et s'en inspire dans ses premières œuvres. Il peint également des portraits et autoportraits où le regard est perdu dans un réseau de lignes qui emprisonnent la figure. Il appartient au mouvement surréaliste, son œuvre principale est l’homme qui marche réalisée en 1960 .

Définition : Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques.
Description: Giacometti modèle un personnage fragile pour symboliser l'homme : une peau fine qui couvre les os. Le buste légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes très longues, tous ces éléments contribuent au dynamisme de l’œuvre et accentuent l'effet de marche.

l'homme qui marche

Gauthier Amandine, Blondeleau Thomas, Première STMG 3

Le réseau TGV modifie les distances en France

Le TGV qui est un train à grande vitesse, propulsé par des moteurs électriques, circulant à plus de 320km/h en moyenne. Le premier est apparu en 1981 reliant Paris à Lyon en 2h40. Il circule grâce à une LGV qui est une ligne à grande vitesse, construite spécialement pour permettre la circulation des trains à grande vitesse. Le réseau LGV/TGV est un ensemble de lignes et de gares spécifiques, ayant de nombreux impacts sur la mobilité des personnes et sur l’organisation du territoire. 
 

Quels sont les avantages du TGV pour les entreprises et la population ?

I- Une modification de la relation espace-temps

Le TGV a profondément modifié la relation espace-temps en France, tout en bouleversant les pratiques de mobilité des Français. En effet, nous pouvons constater qu’entre 1996-2005, il y a eu une forte progression du rail sur les longs trajets, provoquant la formation de lignes nouvelles formant un réseau de 1 900km constitué de liaisons directes et rapides entre les principales villes françaises, qui est donc un gain de temps pour les voyageurs.


II- Le TGV est une grande réussite technologique

Le TGV représente une grande réussite technologique puisqu’il transporte quotidiennement, depuis plus de trente ans, un grand nombre de passagers, dans des conditions reconnues de confort et de fiabilité. Le TGV assure les 2/3 (108 millions) du trafic voyageur de la SNCF.
Au départ, conçu en étoile à partir de Paris, le réseau TGV s’est progressivement constitué à partir de gares nouvelles reliées par des lignes spécifiques, qui ne passent plus toutes par la capitale.
Ce réseau dessert désormais la plupart des grandes villes du pays, qui bénéficient d’une bonne accessibilité, tout en s’étendant en direction des métropoles européennes.

Le développement du réseau TGV a entraîné une contraction des distances-temps entre les régions et entre les villes. Mais cette évolution est inégale ce qui provoque une sélection entre les territoires desservis et les zones délaissées ou seulement traversées qui souffrent d’un « effet tunnel ». Loin d’être un facteur d’homogénéisation, le développement du réseau TGV est donc source de hiérarchisation et de différenciation spatiales. 






















Manon DUBOT - Jessica GUILLERM, première STMG3

lundi 13 avril 2015

Comment effacer les rivalités entre Metz et Nancy ?



Metz et Nancy sont deux villes situées en Lorraine dans le Nord-Est de la France. Ce sont deux villes rivales, car elles ont toutes deux des atouts solides et elles sont dynamiques. Ces villes sont situées dans un espace transfrontalier ce qui renforce leur rivalité. Dans chacune de ces deux villes, une gare desservant de grandes villes est installée. A Metz, c’est le train Luxembourg-Metz et à Nancy c’est Paris-Est-Nancy.Cependant, le grand projet est d’installer une gare entre ces deux métropoles. Mais en quoi le fait d’installer une ligne à grande vitesse entre Metz et Nancy pourrait-il effacer les rivalités entre ces deux villes? Pour répondre à cela, nous allons dans un premier temps étudier les problèmes rencontrés au sein de celles-ci, puis, dans un second temps, nous verrons comment l’installation d’une ligne à grande vitesse peut dynamiser l’économie de ces dernières.

I) Les rivalités entre Metz et Nancy

Depuis plusieurs années, Nancy et Metz sont victimes de nombreuses rivalités. Les rivalités entre ces deux villes touchent différents points: sociaux,économiques, localisations.En 1871, annexée par l'Allemagne, Metz voit partir pour Paris et Nancy une grande part de ses élites et de ses capitaux.
Après la guerre de 1918, un exode des élites allemandes, saigne la ville de Metz. Entre 1940 et 1944, le même épisode se reproduit, avec de surcroît une germanisation poussée à outrance.
Aujourd’hui, les luttes d'influence se situent sur un plan qui va bien au delà des limites de la région. Metz s'est résolument tournée vers l'espace économique Sar-Lor-Lux, situé en plein cœur de la "Banane Bleue", tandis que Nancy tente de promouvoir un espace économique et financier Grand Est dont elle serait le centre. On observe donc que les rivalités entre ces villes existent depuis pas mal de temps et persistent.






La Banane Bleue
Le Grand-Est

 

II) Les moyens mis en place pour effacer ces rivalités

En présence des rivalités, il a fallu trouver des solutions pour pouvoir les réduire, voire les effacer complètement. Ainsi, l’un des moyens est : la construction d’un TGV qui rejoindrait les deux villes. En effet, depuis 2007, une gare d’interconnexion est ouverte, celle-ci est à proximité de l’aéroport Metz-Nancy et a permis d’effacer certaines rivalités concernant ces deux agglomérations car de plus en plus de voyageurs viennent dans ces deux villes. Ceci devrait donc entrainer un développement touristique tant à Metz qu’à Nancy. Ainsi, les difficultés rencontrées au niveau économique, social sont de moins en moins visibles. Cela a également eu des répercussions sur différents marchés tels que le marché immobilier. En effet, en 2008, le marché immobilier s’est adapté au déménagement de la gare en augmentant ses prix dans le secteur de Pont-à-Mousson. Il y a cependant eu quelques déceptions car en installant cette ligne, tout le monde pensait qu’elle attirerait d’autres éléments tels que les entreprises. Mais cela n’a pas été le cas autant qu’on l’aurait espéré.

La ville de Nancy

La ville de Metz
Pour conclure, on observe de grandes rivalités entre Metz et Nancy dans différents domaines et ceci depuis de nombreuses années. Afin que ces rivalités disparaissent, différents moyens ont été envisagés. C’est la construction d’une ligne TGV qui a en partie aidé à réparer ces problèmes. 

Djelyssa MORVANY, Aïchatou BOCOUM, Georgina NKALA, première stmg3

 

Pourquoi le TGV passe-t-il entre Metz et Nancy ?

La France compte 65 millions d’habitants en 2011,la population s’urbanise de plus en plus avec comme épicentre Paris et l’Île-de-France.
Avec l’apparition et les évolutions des
transports la mobilité des Français s’accélère,
notamment avec les facteurs travail et loisirs;
ce qui accentue et renforce la métropolisation.







Carte des lignes TGV en France
 
On peut voir la diversification des lignes TGV en France :




 Légende :

      310-320 km/h
     270-300 km/h
      240-260 km/h
      200-230 km/h
      - de 200 km/h
      En construction



























                                                         Le réseau TGV

La création du TGV date de septembre 1981, avec la ligne Paris Lyon, il peut aujourd’hui atteindre une vitesse maximal de 574,8 km/h.Les transports se sont donc généralisés et développés
au niveau technologique, économique. Les liaisons se sont multipliés et diversifiés entre les villes. Aujourd’hui en France, le TGV dessert environ 230 destination, principalement Paris-Lyon, Metz-Lyon et bien d’autres…

Le TGV entre Metz et Nancy

La Lorraine dispose de solides atouts, notamment avec Metz et Nancy, deux villes dynamiques de la Lorraine qui cherche à se développer et donc articule des réseaux afin de se rapprocher de Paris mais également de continuer à alimenter les lignes vers l’axe Saar-Lor-Lux. Ainsi la région cherche à se dynamiser et la ligne de TGV passe donc entre Metz et Nancy.


                                                                                                                      Marinho.A
                                                                                                                      Claret.N

La Lorraine : comment dépasser la crise des industries traditionnelles ?


Les industries historiques de la Lorraine sont le charbon, le textile et la sidérurgie. Ces trois industries sont entrées en crise lorsque « la concurrence de minerais de fer ou de charbon étrangers est de meilleure qualité », que de nouvelles sources d’énergies et de nouveaux matériaux apparaissent, ce qui revient à dire que la Lorraine n’était pas préparée à la mondialisation et l’innovation.

Un haut fourneau

Pour répondre à la crise, la ville de Metz a décidé une reconversion industrielle : création de d’Olitec (industrie technologique de l’information et de la communication), création du pôle de Plasturgie de Saint-Avold, privatisation de la sidérurgie, fin d’activité minière et fermeture du dernier haut fourneau.

On peut dire que la Lorraine demeure une grande région industrielle car 26 % des emplois sont industriels contre 16 % en France métropolitaine, le poids de la valeur ajoutée est de 21,4 % contre 17,4 en métropole et elle détient 4,1 % du poids de la valeur ajoutée au niveau national.

La Lorraine a su dépasser la crise des industries traditionnelles avec cependant beaucoup de difficultés. De nombreux emplois ont été supprimés et beaucoup d’activités d’industrie traditionnelle ont été arrêtés, comme l’activité minière.

Carte de l'industrie de la Lorraine
Romain KRECKELBERGH,  Maryam ALIEVA, première stmg3

Pablo Picasso, un artiste majeur présent au musée Pompidou de Metz

PABLO PICASSO

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne le 5 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins en France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme, de l’expressionnisme ou du néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes ( par exemple : gravures…) Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Lors de l’Exposition des Beaux-Arts et de l’Industrie de Barcelone, son tableau  la Première Communion est présenté. L’année suivante, l’artiste décide d’abandonner le nom de son père (Ruiz Blanco) au profit de celui désormais mondialement connu de sa mère : Picasso. C’est en 1926 qu’il assiste à sa première course de taureaux à Fréjus. De plus, en 1937, alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne, Picasso est très touché par le bombardement de la ville de Guernica. Il choisit donc de réaliser, pour honorer la commande du gouvernement espagnol pour l'Exposition Universelle de Paris, de représenter la tragédie de cette ville. En 1954, il rencontre Jacqueline Roque qu’il épousera en 1955 après le décès d’Olga.
Grande Nature Morte Au Guéridon


Art du surréalisme → courant littéraire et artistique du début XXe siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique.
Tableau illustrant ce mouvement : Grande Nature Morte au Guéridon 

Description : Cette oeuvre a été peinte en mars 1931, pendant la période surréaliste du peintre.
Elle représente un petit guéridon (repérer les 3 pieds rouge, vert et blanc et la tablette bleue rayée), un compotier (la forme blanche alambiquée avec 3 fruits bleus posés dessus) et un grand vase jaune (qui représente symboliquement la longue chevelure de la compagne du peintre). Le guéridon est posé sur un tapis (à carreaux noirs et violets). Cette peinture, qui semble abstraite au premier abord, est une peinture figurative mais déformée, comme sait si bien le faire ce grand peintre qu'est Pablo Picasso.


Lexpressionnisme → forme d’art qui privilégie l’intensité de l’expression.

Tableau illustrant ce mouvement :

Description :
Guernica

Guernica est un tableau de Pablo Picasso. Cette oeuvre d'art a été créée en réponse au bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne, à la demande des forces espagnoles nationalistes, le 26 avril 1937, durant la guerre civile espagnole.

 


Néo-classicisme → Le néoclassicisme est un renouveau des styles et de l'esprit de l'Antiquité classique inspiré directement de la période classique.
    Les Demoiselles d'Avignon
    Tableau illustrant ce mouvement :

Description :

Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme, crée en 1906-1907, est comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile.

Léa SIMON, Anaïs MOENDZENAHOU, Manal MOKHTARI, première STMG3