Travaux des classes de première STMG 3 et 4 du lycée Van Dongen (2014-2015) dans le cadre du projet "Culture et management"
lundi 11 mai 2015
Le Centre Pompidou à Metz
Le centre Pompidou est un établissement public de coopération culturelle, les collectivités territoriales contribuent au budget de fonctionnement:
- Metz métropole: contribution de 5,15 millions d’euros
- Région Lorraine: contribution de 3 millions d’euros
- Ville de Metz: contribution de 0,55 millions d’euros
- Conseil Général de la Moselle: subvention de 386 milles euros
Le bâtiment d’origine se situe à Paris, dans le quartier de Beaubourg. La construction de l’édifice de Metz a débuté le 7 novembre 2006 et il a été ouvert au public à partir de mai 2010 il est situé au 1er parvis des Droits de l’Homme, Metz 57000. Les architectes qui ont participé au projet étaient Shigeru Ban et Jean de Gastines. Le centre Pompidou a une forme d’hexagone et est constitué de 3 galeries de 80m de long, 7m de haut et 15m de large. Ce bâtiment est un bâtiment «vert» et est en chapeau chinois. Le centre Pompidou a créé des ateliers permanents afin de valoriser la créativité des enfants et des adolescents. Le projet du centre original a été mis en place par Georges Pompidou, anciennement président de la République. Celui-ci voulait affecter le plateau de Beaubourg avec un centre d’un tout nouveau type. Le centre Pompidou-Metz s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien: présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des XXe et XXIe siècles et dans le paysage culturel de l’Europe. Il a pour ambition d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire