lundi 11 mai 2015

La porte serpenoise

                                                Monument de Metz/ La porte serpenoise

La Porte Serpenoise est située à l’angle de l’avenue Robert Schumann et de la rue du Général Gaston Dupuis dans le quartier de Metz Centre. Elle reste le témoin symbolique associé à plusieurs événements historiques de la ville de Metz, dont elle a marqué la limite sud du IIIe siècle lors de la construction du rempart romain, jusqu’au début du XXe siècle au moment de la destruction de l’enceinte.


Le Monument :
Nature du monument     Porte forteresse de la ville       
Style et époque de construction :
Qualités architecturales, nom de l’architecte ou d’artistes ayant travaillé sur ce monument...          
Fonctions du monument :
à l’origine, aujourd’hui.    Monument historique       
Origine du nom :     La Via Scarponensis donna par contraction le nom Serpenoise ou parfois même Champenoise.       
Dans quel contexte historique s’insère ce monument :    4 CONTEXTES      
Personnages ou personnalités liés à l’histoire de ce monument :    Boulanger Hassin      
Anecdotes liées à l’usage, la construction ou à un personnage lié au  lieu.    La cité messine * s’approprie au XIIIe siècle les droits d’une « ville » du Saint Empire Germanique. La bourgeoisie s’enrichissant, elle fait de Metz, une république puissante. Face aux convoitises de ses puissants voisins, la ville de Metz relève ses remparts et rehausse ses tours Ainsi la première porte Serpenoise est bâtie au XIIIe siècle en même temps que les remparts de la ville, sur la voie romaine provenant de Scarpone,    

Le Lieu :
Nom du quartier, du lieu    Metz Centre       
Caractéristiques architecturales    Les deux façades sont démontées et réunies pour devenir un Arc de triomphe couronné d'échauguettes , coiffée d’un talus herbeux, évoquant un bastion. Certains éléments proviennent du rempart Saint-Thiébault., sur les deux piliers, les dates de construction et de plusieurs événements de l’histoire de la cité sont rappelées aux passants
      
Époque de construction et contexte historique    Début de construction 1852 -1892
Fin de construction  1902-1903      
Personnalités ayant vécu ou vivant dans le quartier          
Anecdotes et activités liées au quartier       

Les Légendes liées au monument :
Origines de cette légende ou spécialité          
Que raconte cette légende
Histoire autour de cette spécialité          
Impacte sur la ville ( fête, monument, économie, manifestation)    Entrée et sortie de la ville    


La Ville:
Localisation géographique    La commune de Metz se situe dans la région de La lorraine, elle même située dans le département de la Moselle.       
L’agglomération en chiffres    Elle compte 119551 habitants      
Principales activités économiques    3,4 %du PIB Français est en Lorraine       
Principaux axes de transports    Autoroute A4, Tgv, Ter      
Grandes dates historiques    La guerre Franco-Prussienne (1870-1871)   

Mot Clés  :

Cité Messine : Nom du gouvernement constitué dans la ville de Metz AU XIIIème siècle

La Via Scarponensis donna par contraction le nom Serpenoise ou parfois même Champenoise est une ancienne porte des remparts de la ville sur la voie romaine
En fait la porte Serpenoise est située à l’angle de l’avenue Robert Schumann et de la rue du Général Gaston Dupuis dans le quartier de Metz Centre. Cette œuvre est le témoin symbolique associé à plusieurs événements historiques, en effet Metz, capitale de la Lorraine, ville de communication et de nouvelles technologies, est aussi une ville avec un passé brillant. Riche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz sait mettre tant en valeur qu'en lumière, un patrimoine exceptionnel
La porte Serpenoise en fait partie, c’est un élément majeur des fortifications de la ville de Metz, construite en 1852 par les messins sur les ruines de la porte de Scarponne l’axe d’une voie romaine.
A l’époque ce monument faisait office de porte qui permettait d’entrer dans la ville. En visitant la porte Sepenoise, on peut visiter le monument aux morts qui a été sculpté par Niclausse en 1935 puis abîmée et réadapté par les Allemands en 1940.
Quand les remparts furent détruits pour permettre une ouverture de Metz vers ses banlieues, la porte Serpenoise fut gardée pour devenir une sorte d’arc de triomphe décoré de bas-reliefs représentant 4 évènements historiques de Metz, et de 4 petites tourelles originaires du rempart.
Les 4 évènements de l’histoire de Metz ?
Le boulanger Harelle qui sonne l’alarme et sauve la ville des attaquants Messins au Xvème siècle,
La victoire du duc de Guise sur Charles Quint  au XVIème siècle,
Le siège de 1870,
 La libération de 1918, Seconde guerre mondiale
   
En fait cette porte est et reste le symbole de la possession de la ville : à chaque fois que la ville sera annexée, les étrangers défileront sous la porte Serpenoise, et quand la ville reviendra à la France, ses libérateurs y défileront de même . C’est un monument emblématique de la ville car au fil du temps, les « gagnants » de la guerre entraient par cette porte et à ce jour: elle reste le témoin symbolique associé à plusieurs événements historiques de la ville de Metz, dont elle a marqué la limite sud du IIIe siècle lors de la construction du rempart romain, jusqu’au début du XXe siècle au moment de la destruction de l’enceinte.







Plan de ville
















THIOUB Maïmouna
HASSANI Aliya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire