La place, appelée Vicus Novus dansles textes du VIII siècle puis Vesigneuf au XIII siècle est située en bordure de Seuille affluent de la Moselle combl"e en 1906. Laplace se nomme désormais Saint Louis mais aussi les arcades de part son architecture. Premièrement nous évoqueront l'histoire de la place Saint Louis puis nous verrons ce qu'il en est de nos jours.
I) Histoire de la place Saint Louis
Vers 1224 les banquiers y bâtissent une halle "les vieux changes" leur activité est si importante qu'ils finissent par la nommer "le Change". C'est d'abord une place financière qui s'est transformée en place commençant. La dénomination actuelle est du à une fontaine ornée d'une statut de Saint Louis construite au début du 17èùme siècle.
Le curé de l'église Saint Simplice attenate (détruite après la Révolution) y érigea une première statue du roi Louis XIII. Identifiée par erreur comme étant une représentation de saint louis celle ci donna à la place son nom actuel. A l'époque couteliers, boulangers. Les vendeurs habitaient au dessus de leur commerce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire