mardi 14 avril 2015

Alberto Giacometti, un artiste surréaliste


Alberto Giacometti par Jan Haldik, 2002
Né le 10 octobre 1901 à Borgonovo, Alberto Giacometti est un peintre, sculpteur suisse . Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille. Dans sa jeunesse il part étudier à l’école des beaux-arts de Genève avant d’arriver à Paris en janvier 1922. Ses sculptures sont généralement en plâtre parfois peintes ou coulées en bronze. Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque et s'en inspire dans ses premières œuvres. Il peint également des portraits et autoportraits où le regard est perdu dans un réseau de lignes qui emprisonnent la figure. Il appartient au mouvement surréaliste, son œuvre principale est l’homme qui marche réalisée en 1960 .

Définition : Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques.
Description: Giacometti modèle un personnage fragile pour symboliser l'homme : une peau fine qui couvre les os. Le buste légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes très longues, tous ces éléments contribuent au dynamisme de l’œuvre et accentuent l'effet de marche.

l'homme qui marche

Gauthier Amandine, Blondeleau Thomas, Première STMG 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire