mardi 14 avril 2015

Le réseau TGV modifie les distances en France

Le TGV qui est un train à grande vitesse, propulsé par des moteurs électriques, circulant à plus de 320km/h en moyenne. Le premier est apparu en 1981 reliant Paris à Lyon en 2h40. Il circule grâce à une LGV qui est une ligne à grande vitesse, construite spécialement pour permettre la circulation des trains à grande vitesse. Le réseau LGV/TGV est un ensemble de lignes et de gares spécifiques, ayant de nombreux impacts sur la mobilité des personnes et sur l’organisation du territoire. 
 

Quels sont les avantages du TGV pour les entreprises et la population ?

I- Une modification de la relation espace-temps

Le TGV a profondément modifié la relation espace-temps en France, tout en bouleversant les pratiques de mobilité des Français. En effet, nous pouvons constater qu’entre 1996-2005, il y a eu une forte progression du rail sur les longs trajets, provoquant la formation de lignes nouvelles formant un réseau de 1 900km constitué de liaisons directes et rapides entre les principales villes françaises, qui est donc un gain de temps pour les voyageurs.


II- Le TGV est une grande réussite technologique

Le TGV représente une grande réussite technologique puisqu’il transporte quotidiennement, depuis plus de trente ans, un grand nombre de passagers, dans des conditions reconnues de confort et de fiabilité. Le TGV assure les 2/3 (108 millions) du trafic voyageur de la SNCF.
Au départ, conçu en étoile à partir de Paris, le réseau TGV s’est progressivement constitué à partir de gares nouvelles reliées par des lignes spécifiques, qui ne passent plus toutes par la capitale.
Ce réseau dessert désormais la plupart des grandes villes du pays, qui bénéficient d’une bonne accessibilité, tout en s’étendant en direction des métropoles européennes.

Le développement du réseau TGV a entraîné une contraction des distances-temps entre les régions et entre les villes. Mais cette évolution est inégale ce qui provoque une sélection entre les territoires desservis et les zones délaissées ou seulement traversées qui souffrent d’un « effet tunnel ». Loin d’être un facteur d’homogénéisation, le développement du réseau TGV est donc source de hiérarchisation et de différenciation spatiales. 






















Manon DUBOT - Jessica GUILLERM, première STMG3

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