Le
TGV qui est un train à grande vitesse, propulsé par des moteurs
électriques, circulant à plus de 320km/h en moyenne. Le
premier est apparu en 1981 reliant Paris à Lyon en 2h40. Il circule
grâce à une LGV qui est une ligne à grande vitesse, construite
spécialement pour permettre la circulation des trains à grande
vitesse. Le réseau LGV/TGV est un ensemble de lignes et de gares
spécifiques, ayant de nombreux impacts sur la mobilité des
personnes et sur l’organisation du territoire.
Quels
sont les avantages du TGV pour les entreprises et la population ?
I-
Une modification de la relation espace-temps
Le
TGV a profondément modifié la relation espace-temps en France, tout
en bouleversant les pratiques de mobilité des Français. En effet,
nous pouvons constater qu’entre 1996-2005, il y a eu une forte
progression du rail sur les longs trajets, provoquant la formation de
lignes nouvelles formant un réseau de 1 900km constitué de liaisons
directes et rapides entre les principales villes françaises, qui est
donc un gain de temps pour les voyageurs.
II-
Le TGV est une grande réussite technologique
Le
TGV représente une grande réussite technologique puisqu’il
transporte quotidiennement, depuis plus de trente ans, un grand
nombre de passagers, dans des conditions reconnues de confort et de
fiabilité. Le TGV assure les 2/3 (108 millions) du trafic voyageur de la
SNCF.
Au
départ, conçu en étoile à partir de Paris, le réseau TGV s’est
progressivement constitué à partir de gares nouvelles reliées par
des lignes spécifiques, qui ne passent plus toutes par la capitale.
Ce
réseau dessert désormais la plupart des grandes villes du pays, qui
bénéficient d’une bonne accessibilité, tout en s’étendant en
direction des métropoles européennes.
Le
développement du réseau TGV a entraîné une contraction des
distances-temps entre les régions et entre les villes. Mais cette
évolution est inégale ce qui provoque une sélection
entre les territoires desservis et les zones délaissées ou
seulement traversées qui souffrent d’un « effet tunnel ».
Loin d’être un facteur d’homogénéisation, le développement du
réseau TGV est donc source de hiérarchisation et de différenciation
spatiales.
Manon DUBOT - Jessica GUILLERM, première STMG3
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