lundi 13 avril 2015

Pablo Picasso, un artiste majeur présent au musée Pompidou de Metz

PABLO PICASSO

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga en Espagne le 5 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins en France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme, de l’expressionnisme ou du néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes ( par exemple : gravures…) Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Lors de l’Exposition des Beaux-Arts et de l’Industrie de Barcelone, son tableau  la Première Communion est présenté. L’année suivante, l’artiste décide d’abandonner le nom de son père (Ruiz Blanco) au profit de celui désormais mondialement connu de sa mère : Picasso. C’est en 1926 qu’il assiste à sa première course de taureaux à Fréjus. De plus, en 1937, alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne, Picasso est très touché par le bombardement de la ville de Guernica. Il choisit donc de réaliser, pour honorer la commande du gouvernement espagnol pour l'Exposition Universelle de Paris, de représenter la tragédie de cette ville. En 1954, il rencontre Jacqueline Roque qu’il épousera en 1955 après le décès d’Olga.
Grande Nature Morte Au Guéridon


Art du surréalisme → courant littéraire et artistique du début XXe siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique.
Tableau illustrant ce mouvement : Grande Nature Morte au Guéridon 

Description : Cette oeuvre a été peinte en mars 1931, pendant la période surréaliste du peintre.
Elle représente un petit guéridon (repérer les 3 pieds rouge, vert et blanc et la tablette bleue rayée), un compotier (la forme blanche alambiquée avec 3 fruits bleus posés dessus) et un grand vase jaune (qui représente symboliquement la longue chevelure de la compagne du peintre). Le guéridon est posé sur un tapis (à carreaux noirs et violets). Cette peinture, qui semble abstraite au premier abord, est une peinture figurative mais déformée, comme sait si bien le faire ce grand peintre qu'est Pablo Picasso.


Lexpressionnisme → forme d’art qui privilégie l’intensité de l’expression.

Tableau illustrant ce mouvement :

Description :
Guernica

Guernica est un tableau de Pablo Picasso. Cette oeuvre d'art a été créée en réponse au bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne, à la demande des forces espagnoles nationalistes, le 26 avril 1937, durant la guerre civile espagnole.

 


Néo-classicisme → Le néoclassicisme est un renouveau des styles et de l'esprit de l'Antiquité classique inspiré directement de la période classique.
    Les Demoiselles d'Avignon
    Tableau illustrant ce mouvement :

Description :

Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme, crée en 1906-1907, est comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile.

Léa SIMON, Anaïs MOENDZENAHOU, Manal MOKHTARI, première STMG3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire