mardi 14 avril 2015

Une industrie de luxe en Lorraine : le cristal baccarat


L’histoire du cristal



 Cristaux de Roche
Dès la fin du XVe siècle en Allemagne était produit dans la région de la Bohême un verre très résistant qui tirait son origine du verre vénitien. Mais c’est surtout en Angleterre, dès le XVIIe siècle, que les verriers, en utilisant le charbon à la place du bois pour chauffer les fours, obtiennent en introduisant de l’oxyde de plomb, un verre d’une brillance et d’un éclat tout particulier qui émet un son reconnaissable entre tous.
Baccarat




Cristal de Baccarat
  Le cristal de Baccarat est synonyme de luxe à la française, mais aussi de passion. Passion des hommes qui consacrent des heures de travail à cet art séculaire pour donner naissance à une pièce unique. Mais aussi passion des grands de ce monde qui, de l’Europe à la Russie, de l’Inde au Japon jusqu’aux Amériques, ont aimé ou aiment encore ces pièces, toutes uniques, qui mettent en avant ce cristal brillant comme un diamant.












La métamorphose des éléments

lustres immenses aux flûtes à champagne

Le cristal de Baccarat est composé de silice qui est un sable d’une grande finesse, d’oxyde de plomb qui contribue à la luminosité et à la sonorité du verre, de carbonate de potassium ou potasse qui apporte son brillant au cristal et du groisil obtenu de la casse des pièces de cristal refusées. Cet élément refondu « favorise la fusion du cristal ». Par ailleurs, la manufacture de Baccarat utilise divers produits qui, comme pour les maîtres verriers d’autrefois, constituent encore un secret bien gardé. Mais éléments importants, toutes les matières font l’objet d’une sélection plus que rigoureuse garante de la pureté du produit fini.

Hassnae Bouabdellah, Manon Borg 1ère STMG 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire