Metz et Nancy sont deux villes
situées en Lorraine dans le Nord-Est de la France. Ce sont deux
villes rivales, car elles ont toutes deux des atouts solides et elles
sont dynamiques. Ces villes sont situées dans un espace
transfrontalier ce qui renforce leur rivalité. Dans chacune de ces
deux villes, une gare desservant de grandes villes est installée. A
Metz, c’est le train Luxembourg-Metz et à Nancy c’est
Paris-Est-Nancy.Cependant, le grand projet est d’installer une gare
entre ces deux métropoles. Mais en quoi le fait d’installer une
ligne à grande vitesse entre Metz et Nancy pourrait-il
effacer les rivalités entre ces deux villes? Pour répondre à
cela, nous allons dans un premier temps étudier les problèmes
rencontrés au sein de celles-ci, puis, dans un second temps, nous
verrons comment l’installation d’une ligne à grande vitesse peut
dynamiser l’économie de ces dernières.
I) Les rivalités entre
Metz et Nancy
Depuis
plusieurs années, Nancy et Metz sont victimes de nombreuses
rivalités. Les
rivalités entre ces deux villes touchent différents points:
sociaux,économiques, localisations.En
1871, annexée par l'Allemagne, Metz voit partir pour Paris et Nancy
une grande part de ses élites et de ses capitaux.
Après
la guerre de 1918, un exode des élites
allemandes, saigne la ville de Metz. Entre 1940 et 1944, le même
épisode se reproduit, avec de surcroît une germanisation poussée à
outrance.
Aujourd’hui, les luttes d'influence se situent sur un plan qui va bien au delà des limites de la région. Metz s'est résolument tournée vers l'espace économique Sar-Lor-Lux, situé en plein cœur de la "Banane Bleue", tandis que Nancy tente de promouvoir un espace économique et financier Grand Est dont elle serait le centre. On observe donc que les rivalités entre ces villes existent depuis pas mal de temps et persistent.
Aujourd’hui, les luttes d'influence se situent sur un plan qui va bien au delà des limites de la région. Metz s'est résolument tournée vers l'espace économique Sar-Lor-Lux, situé en plein cœur de la "Banane Bleue", tandis que Nancy tente de promouvoir un espace économique et financier Grand Est dont elle serait le centre. On observe donc que les rivalités entre ces villes existent depuis pas mal de temps et persistent.
La Banane Bleue |
Le Grand-Est |
II) Les moyens mis en
place pour effacer ces rivalités
En présence des rivalités,
il a fallu trouver des solutions pour pouvoir les réduire, voire les
effacer complètement. Ainsi, l’un des moyens est : la
construction d’un TGV qui rejoindrait les deux villes. En effet,
depuis 2007, une gare d’interconnexion est ouverte, celle-ci est à
proximité de l’aéroport Metz-Nancy et a permis d’effacer
certaines rivalités concernant ces deux agglomérations car de plus
en plus de voyageurs viennent dans ces deux villes. Ceci devrait donc
entrainer un développement touristique tant à Metz qu’à Nancy.
Ainsi, les difficultés rencontrées au niveau économique, social
sont de moins en moins visibles. Cela a également eu des
répercussions sur différents marchés tels que le marché
immobilier. En effet, en 2008, le marché immobilier s’est adapté
au déménagement de la gare en augmentant ses prix dans le secteur
de Pont-à-Mousson. Il y a cependant eu quelques déceptions car en
installant cette ligne, tout le monde pensait qu’elle attirerait
d’autres éléments tels que les entreprises. Mais cela n’a pas
été le cas autant qu’on l’aurait espéré.
La ville de Nancy |
La ville de Metz |
Pour conclure, on observe de
grandes rivalités entre Metz et Nancy dans différents domaines et
ceci depuis de nombreuses années. Afin que ces rivalités
disparaissent, différents moyens ont été envisagés. C’est la
construction d’une ligne TGV qui a en partie aidé à réparer ces
problèmes.
Djelyssa MORVANY, Aïchatou BOCOUM, Georgina NKALA, première stmg3
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